Lancia Delta S4

En 1985, Lancia a introduit la Lancia Delta S4.La S4 était une des autos les plus avancées techniquement en Groupe B.La S4 etait la seule auto avec un moteur possédant un turbo et un compresseur volumétrique.Le moteur a été developpé par Abarth. Le compresseur fonctionnait à bas régime afin d'apporter de la puissance, puis le turbo prenait la reléve afin de donner de la puissance à haut régime (ou le compresseur est moins efficace). Aprés les problémes de mise au point résolu (il y avait un régime ou le moteur ne recevait pas de puissance), l'auto fut introduite au rallye duRAC en 1985 ou elle remporta les 2 premières positions.La domination de Lancia continua la saison suivante, mais la mort de Toivonen au rallye de Corse 1986 empecha Lancia de remporter le titre. La S4 était certainement la voiture la plus performante du groupe B pour preuve, Henri Toivonen a conduit une S4 autour du circuit d'Estoril si vite qu'il se serait qualifié sixième (1 min 18.1 s) pour le Grand Prix de Formule 1 cette année-là. Ayrton Senna était en pole position en 1 min 16.7 s ...

 
 
     

Site Meter